mercredi 18 mars 2009

Notre parcours...

Pour avoir la merveilleuse Poupoune qui nous comble depuis 20 mois, il nous a fallu passer par 18 mois de clinique d'infertilité. Prise de sang, échographies, oscultation de mes entrailles, palpations en tout genre, prise de température, examinage de glaires, re-prise de sang, prise de médoc pour voir ce que ça fait sur mon ovulation et sur ma température, etc.

Après quelques mois avec le Dr Miron (médecin extraordinaire très dévoué à la cause des couples infertiles), le diagnostic tombe : Il nous faudra un miracle miraculeux pour concevoir sans aide médicale.
Moi : Ovaires polykystiques (ou OPK, pour les intimes) avec hyperrésistance à l'insuline (hein?) - pour l'histoire, les OPK auraient pu être contournables avec simplement des médicaments pour faire ovuler et peut-être des inséminations artificielles (ou IAC), si ce n'était que ça le problème...
Pour l'Homme : Asthénospermie sévère... en clair : pratiquement aucun zozo dans les fluides de Monsieur... la cause est clairement sa paraplégie - pour l'histoire, mon chum a été frappé par une voiture à l'âge de 8 ans.

Seule option possible pour avoir des enfants bios : Fécondation in vitro (ou FIV) avec micro-injections de spermatozoïdes dans les ovules (ou ICSI) et prélèvement par le testicules (ou TESA).

Ouais... joyeux...
Combien ça coûte.... au bas mot : 8000$... sans compter les médicaments... QUOI!
Et évidemment... ce n'est pas satisfaction garantie ou argent remis... qu'il y ait grossesse ou pas, faut débourser...

Mais... car dans notre malchance, nous sommes chanceux, étant donné que l'infertilité de l'Homme est dûe à sa paraplégie, elle-même causée par un accident de la route... La SAAQ nous paiera les essais, limite de 4 fois. Yay!

Nous avons rencontré la clinique Ovo en mai 2006, qui a mené à tout un bal de prises de sang (pour changer), d'échographies, de rendez-vous avec les infirmières, de stockage à grands frais de $$$$ de seringues, tampons désinfectants et hormones de toute sorte, de rencontre avec un généticien pour enfin, en septembre 2006, avoir le OK pour enfin se lancer dans l'aventure. Je vous épargne les délicieux détails de l'humeur d'une femme hormonée et injectée, des douleurs physiques prenantes, de l'angoisse de l'échec, de l'interminable attente, pour vous amener au 16 novembre 2006, jour de la prise de sang qui nous confirma que nos efforts furent fructueux et qu'un petit coco s'était bel et bien accroché dans mon bedon... :) :-D :') X 1 000 000 000!

S'en est suivi l'expérience la plus extraordinaire de toute ma vie, porter LA vie, la vie de ma Poupoune qui est présentement endormie dans sa chambre... Cette pure merveille, ce miracle miraculeux qui est enfin dans NOS vies, dans NOS bras et dans NOTRE coeur!

Malgré l'angoisse de la fausse couche (OU FC) ou des malformations diverses, j'ai eu une merveilleuse grossesse. J'ai adoré être enceinte, sentir ma fille dans mon ventre, me sentir si belle, si femme.... aaaahhhh... une drogue à laquelle j'ai bien hâte de regoûter à nouveau!

Donc pour les essais à venir, ce qu'il y a au menu : transfert d'embryons congelés (ou TEC).
La FIV nous a donné 5 petits embryons, dont le parcours est suspendu, cryogéné. D'ici la fin avril, nous devrions donc nous relancer à nouveau, avec l'immense espoir d'une réussite.

Croisons-nous les doigts, frottons une patte de lapin, prions, enfin, tout ce qui nous permet de nous accrocher à l'espoir!!

2 commentaires:

  1. Si je comprends bien, il y a un bon bout de fait puisque les embryons sont déjà congelés? Comment savez-vous qu'ils sont viables?
    C'est tout un monde l'infertilité. Merci de nous éclairer là-dessus, ça démystifie la chose...

    RépondreSupprimer
  2. Pour résumer :
    Les embryons étaient suffisamment de bonne qualité pour être congelés lors de notre FIV. Ils étaient 5, ont été congelé en duo et en trio.
    Malheureusement, la seule façon de voir s'ils seront viables, c'est de les faire décongelés (le duo en premier) et d'attendre (et d'espérer) pour voir s'ils survivront...

    RépondreSupprimer